En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Bruxelles teste un système d'arceaux vélo sécurisés.

Pour lutter contre le vol de vélos, Bruxelles Mobilité cherche des idées novatrices afin de sécuriser les vélos stationnés en voirie. Suite à un appel à projet, deux opérateurs mèneront à partir de début 2024 un test en proposant au public des arceaux vélos sécurisés.

23 août 2023


Bruxelles Mobilité a invité cette année des opérateurs privés à proposer des projets  visant à mettre à disposition du public une infrastructure sécurisée de stationnement vélo en voirie pour combler le manque entre le stationnement réservé (box vélos) ou sécurisé hors voirie (parkings) et le stationnement non-sécurisé (arceaux).

Le projet s’insère dans la politique générale de promouvoir la mobilité active et consiste en l’installation en voirie de dispositifs légers, comparables à des arceaux vélos classiques dans leur intégration dans l’espace public, mais offrant un niveau de sécurité supérieur.

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : « A Bruxelles, de nombreuses personnes aimeraient faire du vélo mais ne le font pas car ils n’ont pas d’endroit sûr où stationner leur vélo ou ils ont peur que leur vélo soit volé. Nous travaillons évidement dans la lutte contre le vol avec les zones de polices et nous voulons proposer une palette de solutions de stationnement sécurisé. Toute la diversité de solutions est bienvenue dans ce secteur. Nous sommes heureux de travailler avec des opérateurs créatifs. »

L’objectif est d’offrir une solution de stationnement sécurisé de courte durée pour les cyclistes souhaitant une sécurité supplémentaire pour leur vélo, via des dispositifs simples, actionnés par carte ou par smartphone, et venant enserrer le cadre du vélo avec un niveau de sécurité supérieur à celui d’un simple cadenas individuel.

Il s’agit d’offrir et tester un dispositif adapté à un maximum de types de vélos différents : vélos de ville, vélos pliants, longtails, vélos-cargos, etc... mais aussi de proposer une tarification attractive pour les usagers, proposant au minimum une utilisation à l’unité mais également des formules d’abonnement.

Les opérateurs Sharelock et Locky ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projet et mettront chacun à disposition, sous forme de test, leurs solutions sur 50 localisations à Bruxelles (>100 localisations au total, pour une capacité d’environ 500 vélos sécurisés). Les emplacements seront définis avec l’aide parking.brussels, l’agence régionale du stationnement à Bruxelles, dont la plateforme Cycloparking permet de mesurer la demande en termes de stationnement sécurisé et de localiser les quartiers où les besoins se ressentent le plus.

Sharelock est une entreprise française qui s’est donnée pour ambition de favoriser l’usage du vélo en milieu urbain. Au-delà de son assurance vélo, elle développe un réseau partagé de cadenas connectés qui a été breveté et qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes en France (sur plus de 6000 utilisations, aucun vol de vélo n’a été commis). Le réseau de cadenas est accessible 24/7 depuis une application et, si le cycliste le souhaite il peut aussi le réserver à l’avance. Offrant un remboursement du vélo en cas de vol, le service propose une tarification à l’usage ou un abonnement mensuel pour un usage illimité.


Nicolas Louvet, cofondateur de Sharelock : « Sharelock est fier d’avoir été choisi par Bruxelles Mobilité afin de continuer à encourager la pratique du vélo en ville et à accompagner la transition vers la mobilité active. Outre le système de cadenas partagés que nous déploierons à travers la ville, nous mettrons à disposition notre assurance vélo à Bruxelles et en Belgique à tous les cyclistes indépendamment de l’usage du cadenas. Une assurance nouvelle génération qui constitue un des leviers les plus efficaces pour promouvoir l’usage du vélo et répondre à la peur du vol, une des dernières barrières à l’utilisation massive du vélo. »

Lancée par deux jeunes bruxellois, Locky s’est donnée pour mission de révolutionner le stationnement vélo en créant un modèle d’entreprise durable. Elle a ainsi développé une borne de stationnement vélo sécurisée, durable et entièrement autonome en énergie. Le bras en inox qui sécurise le vélo possède une structure résistante à la compression et qui enraye le mécanisme des disqueuses. Un brevet a été déposé en juillet pour cette nouvelle technologie. La Locky est alimentée par un panneau solaire, elle est recyclable, et elle est produite en Belgique. Le stationnement sera accessible à tout le monde via une tarification à l’heure. Locky sera présent proche des lieux de sorties et loisirs et assure elle-même l’ensemble des vélos stationnés. Le design de ce produit sera dévoilé au public en octobre.

Shady Cantarella, CEO de Locky :"C’est pendant le confinement que l’idée de Locky a germé. Les rues étant particulièrement vide, je n’osais plus laisser mon vélo dehors entre deux trajets. La problématique du vol était devenue une vraie source de stress et un frein à ma pratique. A la même époque, on s’intéressait énormément aux modèles d’entreprise à impact positif avec Martin (Cofondateur). Nous avons donc allié les deux et fondé Locky. Notre ambition est de créer un modèle d’entreprise durable sur tous les aspects, aujourd’hui nous réalisons une étape importante avec cet appel à projet. Nous en dévoilerons bientôt plus sur notre plateforme locky.bike »

Concrètement?

Ce test démarrera au printemps 2024 pour 2 ans. Son évaluation permettra de déterminer l’intérêt de pérenniser et d’élargir ce système à l’ensemble de la région.