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Mobilité , sécurité routière et travaux publiques

À Bruxelles, il y a urgence; tant au niveau de la pollution de l’air, de la sécurité routière et de la congestion automobile. La mauvaise qualité de l'air dans notre pays cause, chaque année, des milliers de décès prématurés. Quant au trafic, il fait encore beaucoup trop de victimes sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs. Ces constats sont inacceptables. En tant que ministre, je travaille chaque jour afin que nous puissions nous déplacer librement et en toute sécurité dans un environnement plus sain.

Nous devons rendre nos rues plus intelligentes afin qu’elles rendent possible et fassent cohabiter tous nos choix de mobilité. C’est ce que nous allons faire en implémentant GoodMove, notre plan de mobilité régional.

Découvrez le plan Good Move : https://goodmove.brussels/fr/

Sécuriser les routes devraient être une évidence. Pour nous, la sécurité routière est le point de départ dans l’organisation de la mobilité. Zéro mort et blessé grave dans les rues de Bruxelles : tel est l’objectif. D’autres capitales comme Oslo et Helsinki réussissent déjà dans ce domaine, nous savons donc que c’est possible. Les principales zones à concentration d’accidents (ZACA) seront réaménagées en priorité et rapidement. Il y aura également davantage de contrôles de vitesse et des comportements de conduite dangereux.

La vitesse n’est pas toujours la cause des accidents, mais elle en est toujours un facteur aggravant. À 30 km/h, un automobiliste a cinq fois moins de chance de tuer un usager actif qu’à 50km/h. C’est entre autre pour cette raison que la Ville30 sera mise en place dès janvier 2021.  Cette mesure va permettre à tous les usagers de circuler librement et en toute sécurité dans une région apaisée.

En savoir plus ? https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/bruxelles-bientot-ville-30

Les zones résidentielles doivent être pensées pour y vivre, se rencontrer et se divertir. Nous devons donc veiller à ce que le trafic de transit ne traverser ces espaces de manière intempestives. Nous allons redessiner 5 quartiers par an pendant 10 ans pour avoir, à terme, une région totalement apaisée avec 50 quartiers accueillants. On le sait, on roule moins vite dans les rues moins larges et moins rectilignes. Réaménager notre région en mailles apaisées reliées entre elles par des axes fluides est l’objectif du plan de mobilité Good Move.

En savoir plus ? https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/plan_goodmove.pdf

Le MaaS, mobilité as a Service, en phase test à la STIB depuis le mois de février 2020, va nous permettre de choisir notre mode de transport en fonction de l’itinéraire, de l’heure, mais aussi de la météo, des enfants qui nous accompagnent ou encore du confort de nos chaussures.

Visitez le site de la STIB pour en savoir plus https://maas.stib.brussels//

Le réseau de transports en commun est la colonne vertébrale  de la politique de mobilité de notre région. Ce gouvernement a pour ambition d’améliorer la qualité et la quantité de l’offre en transport public. 

  • 30% de bus (électriques) en plus
  • Nouvelles lignes de tram (en concertation avec les riverains)
  • Metro 3 vers Schaerbeek - Evere
  • Davantage de trains à l’intérieur de Bruxelles

Retrouvez plus d’infos sur le site de la STIB

Un des avantages de la voiture partagée est l’espace immense qu’elle libère dans la ville pour les Bruxellois. Une voiture Cambio, par exemple, c’est 16 familles, soit 15 places de parkings libérées pour aménager des pistes cyclables, des terrasses, des parcs, des trottoirs, bref pour une ville plus fluide, plus verte et plus conviviale.

Afin de redonner de l’espace aux habitants et visiteurs de la ville et garantir une  mobilité multimodale  à Bruxelles, nous encourageons les moyens de transports partagés comme les voitures partagées, les vélos, les trottinettes et les scooters.

Retrouvez l’offre et les modalités sur le site de Bruxelles Mobilités.

https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/se-deplacer/voiture/les-voitures-partagees

Au cours des dix dernières années, le nombre de cyclistes à Bruxelles a beaucoup augmenté. Dans les années à venir, nous allons aménager de nombreux kilomètres supplémentaires de pistes cyclables séparées, des milliers de nouveaux abris pour les vélos et des itinéraires sûrs pour les écoliers, les étudiants et les navetteurs.

Commission de la Communauté flamande

Visitez le site web de la VGC pour en savoir plus sur le réseau néerlandophone de Bruxelles. https://www.vgc.be

La Commission de la Communauté flamande est toujours proche de ceux qui vivent à Bruxelles et qui ont des liens avec le réseau néerlandophone. De la "Babytheek" aux activités sportives en passant par le théâtre et les fêtes de quartier, la VGC nous accompagne à chaque étape de notre vie pour apprendre, grandir, s’investir, se rencontrer...

En tant que présidente de cette Commission, je suis de près les travaux de la VGC. Dans une ville super-diversifiée, jeune et en pleine évolution comme Bruxelles, la VGC forme un pont entre les différentes communautés. Les centres de soin, les aires de jeux, les structures d’accueil, les écoles... sont autant de points de rencontre pour les habitants de Bruxelles et souvent un point d’appui accessible pour les personnes en situation de vulnérabilité.