Une chaussée de Ninove plus sûre et plus verte!
Bruxelles Mobilité propose un réaménagement qualitatif entre le Ring R0 et le boulevard Mettewie. La demande de permis est déposée et l'enquête publique aura lieu en janvier.
1 décembre 2023
Bruxelles Mobilité a élaboré un projet de réaménagement de façade à façade de la chaussée de Ninove, entre la limite régionale et le boulevard Mettewie. Aujourd'hui, l'espace public y est en mauvais état et peu qualitatif. De plus, l'artère n'est pas végétalisée. Une rénovation s'impose donc.
L'objectif principal du projet est d'améliorer la sécurité, la mobilité et la qualité de vie le long de cet axe routier important.
Pour Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "L'Ouest de Bruxelles a aussi droit à de belles avenues vertes et rénovées. En effet, la qualité de l'infrastructure, l'esthétique et la présence d'arbres dans une rue a un impact très important sur la qualité de vie dans un quartier. De plus, la chaussée de Ninove est une entrée de ville et il est essentiel que son aménagement donne une première impression accueillante de notre Région. Avec Bruxelles Mobilité, nous travaillons aussi sur d'autres tronçons de la chaussée de Ninove (entre le boulevard Mettewie et la Gare de l'Ouest et entre la Gare de l'Ouest et le Canal) pour qu'à terme, l'ensemble de la chaussée fasse peau neuve."
Confort et sécurité
Les trottoirs seront considérablement élargis, offrant plus d'espace aux piétons pour une expérience plus agréable et sécurisée. Ces trottoirs, plus larges avec de nouveaux revêtements, amélioreront également l'esthétique de la rue.
Des traversées piétonnes sécurisées seront créées, selon les itinéraires piétons et les accès aux écoles. L'objectif est d'assurer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des dispositifs PMR et une conception urbaine inclusive.
Des pistes cyclables unidirectionnelles seront aménagées de part et d'autre de la chaussée, séparées du trafic motorisé par une zone tampon. Cela garantira la sécurité des cyclistes.
La voirie reste à 2x2 bandes de circulation, parfois plus, notamment aux carrefours.
Amélioration de l'environnement urbain
Une autre ambition du projet de réhabilitation de la chaussée de Ninove est de contribuer à l'adaptation de la Région bruxelloise au dérèglement climatique.
L'ajout d'espaces verts, d'arbres, et d'aménagements paysagers vise à embellir le tronçon et à contribuer à la réduction des îlots de chaleur urbains.
Concrètement, le projet vise à maximiser la végétalisation des espaces restants de la voirie. Cela se traduit notamment par l'aménagement de nouvelles zones plantées, représentant près de 2834 m² ainsi que la plantation de 132 arbres supplémentaires.
Trois alignements d’arbres sont prévus: un au centre et deux au niveau des espaces de stationnement.
L'installation de dispositifs intégrés de gestion des eaux pluviales permettra aussi de maximiser l'infiltration (après stockage) des eaux pluviales dans le sol, par des noues et par des massifs drainants posés sous les revêtements renouvelés de la voirie, ce qui permettra de limiter les risques d'inondation.
Stationnement
L'objectif est de préserver les places de stationnement nécessaires et faciliter l'accès aux commerces locaux. Le nombre de places sera toutefois diminué, afin de répondre aux contraintes de sécurité routière pour tous, de permettre la plantation des arbres, et de créer des zones de livraison et de stationnement vélo.
Plus d'information
Le projet d'aménagement sera à l'enquête publique du 29/12/2023 au 27/01/2024. Tous les détails du dossier et les infos pratiques pour la réunion riverains se trouvera bientôt sur notre site www.mobilite.brussels.