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Nouvelle piste cyclable sur le Boulevard de la Woluwe

Une Nouvelle piste cyclable sur le Boulevard de la Woluwe

10 km de nouvelles infrastructures cyclables auront été réalisées à Woluwe-Saint-Lambert sur les voiries régionales pendant cette législature


Ce weekend, Bruxelles Mobilité a démarré le chantier pour une nouvelle piste cyclable sur le Boulevard de la Woluwe, entre la frontière régionale et le carrefour avec l’Avenue Emile Vandervelde. La latérale est du Boulevard de la Woluwe sera convertie en piste cyclable séparée et bidirectionnelle.

Il s’agit du fameux “chaînon manquant” entre la cyclostrade flamande C202 venant de Zaventem, et les infrastructures cyclables existantes sur le reste du Boulevard de la Woluwe. “Je suis très satisfaite de cette nouvelle connexion entre la Flandre et Bruxelles”, commente la ministre Elke Van den Brandt. “Car elle offre une véritable alternative aussi pour les navetteurs qui pourront bientôt transiter à vélo de Zaventem jusqu’au Musée du Tram via une piste bidirectionnelle séparée, en tout confort et en toute sécurité.” Il s’agit d’un aménagement réalisé d’abord en mode “test”. Le chantier devrait prendre 15 jours environ. L’aménagement sera évalué et le cas échéant pérennisé via une demande de permis d’urbanisme.

L’occasion de célébrer un excellent partenariat qui s’est opéré entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Woluwe-Saint-Lambert tout au long de cette législature  pour l’amélioration des infrastructures cyclables sur les voiries régionales. Pendant la crise du COVID-19, la commune s’était montrée demandeuse de cette amélioration, et elle avait fait un certain nombre de suggestions concrètes visant à améliorer sur les axes régionaux les infrastructures cyclables tout en y renforçant la sécurité des piétons. Nombreuses de ces suggestions auront été concrétisées d’ici la fin du mois, pour un total de plus de 10 km de nouvelles infrastructures cyclables:

  • Boulevard Brand Whitlock: pistes marquées et zones cyclables réalisées en 2020

  • Avenues de Broqueville et Paul Hymans: pistes de type “COVID” réalisées en 2020

  • E40 : piste cyclable séparée et bidirectionnelle entre la sortie du Cora et le boulevard Reyers (en partie sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert)

  • Avenue Emile Vandervelde: chantier en cours (finalisation fin mai: mise en place de larges pistes cyclables de type “COVID”, amélioration du confort piéton en trottoir et de la sécurité des traversées, végétalisation)

  • Boulevard de la Woluwe: chantier en cours (finalisation mi mai: conversion de la latérale est en piste cyclable séparée et bidirectionnelle, s’inscrivant dans la continuité de la piste aménagée à l’occasion de l’arrivée du tram 8; conversion de la latérale ouest en zone cyclable; interventions au niveau des feux et des carrefours pour sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes)

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité: “Je suis très contente de cette belle collaboration entre la Région et la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Avec plus de 10 km de nouvelles infrastructures cyclables en voirie régionale sur les 70 km qui auront été réalisées pendant cette législature, Woluwe-Saint-Lambert est clairement l’une des championnes en termes de développement du réseau cyclable. Au-delà des couleurs politiques, nous avons pu saisir ensemble toutes les opportunités de faire avancer les alternatives de mobilité et la sécurité routière au bénéfice de tous les Saint-Lambertien(ne)s et l’ensemble des Bruxellois(e)s.” 

Par ailleurs, la commune, qui s’est vue décerner le titre de commune bruxelloise du vélo en 2019, a également créé de nouvelles pistes cyclables sur ses propres voiries communales (comme par exemple sur l’ensemble de l’avenue de Mai mais aussi sur des tronçons de la rue Voot, de la rue Théodore De Cuyper, de l’avenue des Cerisiers, de l’avenue de Woluwe-Saint-Lambert, ou encore du Chemin des Deux Maisons) ainsi que plusieurs itinéraires cyclables balisés traversant la commune de part en part et venant compléter le réseau régional. 


Gregory Matgen, Echevin de la Mobilité à Woluwe-Saint-Lambert :  “Grâce à des pistes cyclables de qualité, nous encourageons la pratique du vélo de manière sécurisée et réduisons les risques de conflits notamment sur les trottoirs avec les piétons. Il est primordial désormais que ces aménagements soient évalués en concertation avec les habitants et les riverains concernés avant d’être pérennisés comme nous le faisons pour les projets de mobilité portés par la commune.

Contacts press :

Pour le Cabinet Van den Brandt, Marie Thibaut de Maisieres - mthibaut@gov.brussels - 0477 25 19 51 


Pour plus de détails : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/projets/boulevard-de-la-woluwe