La ville en vert et bleu
La ville en vert et bleu
Avec le chiffre impressionnant de 4000 hectares d’espaces verts, Bruxelles est régulièrement plébiscitée comme l'une des villes les plus vertes d'Europe. Non seulement grâce à ses nombreux parcs ou à la forêt de Soignes, mais aussi aux grâce aux arbres et plantations le long des rues et dans les espaces publics. Aujourd'hui, Bruxelles compte plus de 37.000 arbres le long des voiries régionales et plusieurs milliers le long des autoroutes, ce qui représente une surface globale de 150 hectares. Hélas, les espaces verts ne sont pas répartis de manière homogène dans la région et Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles souhaitent y remédier.
14 novembre 2023
Dans la Région bruxelloise, la zone du canal présente l'effet d'îlot de chaleur le plus important et la plus grande surface "bétonnée". Par conséquent, les habitants de cette zone sont exposés à davantage de "risques" en matière de santé que ceux des zones périphériques, plus vertes et plus fraîches. Afin de restaurer les fonctions de l'écosystème de cette zone et de rafraîchir la ville, la région adopte une stratégie de plantation à grande échelle dans les quartiers autour du canal.
14.000 arbres et plantations pour la zone du canal
Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles unissent leurs moyens pour maximiser la verdurisation de la zone du canal. Du nord au sud de la zone, ce sont plus de 14.000 arbres et arbustes qui seront plantés, ce qui représente presque 30.000 m² de surface déminéralisée et 100.000 m³ de capacité de gestion intégrée des eaux de pluie.
Pour Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité et des travaux publics : "Il s'agit d'une mesure de rattrapage indispensable qui n'est que le début d'une Bruxelles plus verte. Les arbres jouent un rôle crucial dans la ville : ils purifient l'air, produisent de l'oxygène, absorbent le CO² et, en été, un seul arbre apporte autant de fraîcheur que cinq climatiseurs. C'est pourquoi nous examinons systématiquement tous les endroits où nous pouvons planter, car chaque arbre, chaque plante compte. En effet, plus de verdure contribue également à une meilleure qualité de vie : quelques arbres, plantes ou pelouses où l'on peut jouer ou s'asseoir peuvent immédiatement apaiser un quartier et améliorer la qualité de vie pour toutes les générations. Nous voulons offrir à chaque Bruxellois.e un coin de nature à portée de main."
Comme chaque mètre carré compte, de nombreux petits projets seront déjà réalisés cet hiver 2023-2024, notamment dans les quartiers les moins verts, en attendant quelques grands projets dont la réalisation est planifiée à moyen terme.
• Avenue de Vilvorde : le terre-plein central existant deviendra un lien important dans le réseau écologique grâce à la plantation de 5.000 nouveaux arbres et arbustes, ce qui représente 25.000 m² de gestion écologique.
• Boulevard du Neuvième de Ligne : 801 m² de végétalisation avec de nouvelles plantations, il y aura également des bancs pour les passants.
• Améliorations ponctuelles avec l'agrandissement et la plantation de fosses d'arbres dans la zone centrale du canal, comme autour du pont Loredana Marchi, au MIMA, au Pont des Hospices et au Quai de l'Industrie, près de la Rue du Constructeur et de l'école Erasmushogeschool.
• Des m² supplémentaires ont également été trouvés à la Porte de Ninove pour déminéraliser et planter : cela représente 15 nouveaux arbres et arbustes, 1.359 m² de déminéralisation et 1.137 m³ de gestion intégrée des eaux de pluie.
"Nous sommes actuellement en train de créer un petit parc sur la rive droite, à côté du pont au niveau du square De Trooz", explique Sarah Vanschoenbeek, Ingénieur Directeur Entretien à Bruxelles Mobilité. "Ce projet a nécessité l'obtention d'un permis et nous nous sommes rendus sur place pour demander aux riverains ce qu'ils souhaitaient. L’espace réalisé est le résultat de leurs suggestions. Plus tard, 18 nouveaux arbres seront également plantés au Monument du Travail, de l'autre côté de l'eau."