En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Floya donne un nouveau souffle à la mobilité à Bruxelles

Floya, c’est le nom donné à la nouvelle application MaaS développée par la STIB pour Bruxelles. Elle rassemble tous les modes de mobilité alternatifs disponibles à Bruxelles en une seule app destinée aux particuliers. L’ambition de ce MaaS bruxellois : faciliter les déplacements à pied, vélo, trottinette, bus, tram, métro, train, voitures partagées et taxi pour offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle. Floya, c’est tout un portefeuille de solutions pour mieux se déplacer en ville, grâce à une offre de mobilité sur mesure plus facile d’accès et intégrée.

Floya est disponible dès aujourd’hui en téléchargement dans les stores (iOS & Android)

Avec Floya, les utilisateurs peuvent choisir, gérer et payer leurs déplacements à Bruxelles.

Le principe du MaaS, pour Mobility as a Service, est l’intégration de différents modes de transport, publics et privés, dans une seule plateforme de mobilité digitale qui permet la planification, la réservation et le paiement du trajet.

L’ambition de Floya: inciter de nouveaux utilisateurs à laisser la voiture au garage pour se déplacer en ville. 

Floya rend plus visible et plus facile d’accès la variété de l’offre de mobilité disponible à Bruxelles (marche, métro, tram, bus, train, vélo, trottinette, taxi et voitures partagées).

Floya propose à chaque utilisateur une solution personnalisée en fonction de ses trajets, lui permettant d’augmenter l’efficacité de ses déplacements. L’objectif derrière Floya est d’emmener le voyageur là où il veut aller, sans encombre, sans interruption, avec le meilleur itinéraire et la meilleure combinaison possible de moyens de transport.

Outre la recherche d’itinéraire, Floya permet à son utilisateur d’être informé en temps réel, d’acheter un ticket et de payer directement au départ de Floya.

Floya, un nom venu du froid

Court et simple à prononcer dans toutes les langues parlées à Bruxelles, Floya évoque la liberté de se déplacer, en toute indépendance et sans effort.

Floya est inspiré(e) du norvégien « fløy », qui signifie « aile». 

Le logo et les couleurs choisis pour représenter Floya font référence à la STIB, colonne vertébrale de la mobilité à Bruxelles, et à la Région bruxelloise, commanditaire de cette nouvelle application de mobilité. Le logo de Floya représente, de manière stylisée, les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le patchwork de couleurs reprend celles de la STIB (bleu et rouge) et de la Région (bleu, jaune et gris).

« Bonjour, je suis Floya !

Découvrons Bruxelles ensemble. 

Je vous emmène là où vous voulez aller : sans encombre, sans interruption, avec le meilleur itinéraire et la meilleure combinaison possible de moyens de transport. 

Vous décidez ! 

Parce que se déplacer devrait être simple, fluide et amusant, et non compliqué et stressant. 

Avançons ensemble et redonnons un nouveau souffle à la mobilité et à la vie à Bruxelles ! »

Votre mobilité en mode BX !

Pour permettre aux Bruxellois et aux visiteurs de se déplacer facilement partout et tout le temps le plus efficacement possible, Floya réunit des opérateurs publics et privés.

Floya rassemble aujourd’hui les quatre opérateurs de transport public belges (STIB, Tec, De Lijn, SNCB) ainsi que cinq opérateurs privés :

Villo (vélos partagés station based)

DOTT  (trottinettes et vélos partagés free floating)

TIER (trottinettes partagées free floating)

Cambio (voitures partagées station based)

Poppy (voitures partagées free floating )

Cette première version de l’application Floya va encore évoluer dans les prochains mois avec de nouveaux services de mobilité et de nouvelles fonctionnalités. Les taxis verts viendront bientôt rejoindre la famille Floya ainsi que VOI ( trottinettes) et BOLT (trottinettes et vélos partagés). Des opérateurs de parkings publics et privés sont également appelés à entrer dans le nouveau système.

Floya permet à l’utilisateur de trouver le ou les meilleurs modes de déplacement, en fonction des trajets qu’il veut effectuer et de son profil.

Une fois son compte créé dans l’app, l’utilisateur est invité à remplir son profil : carte d’identité, mode de paiement, langue… C’est également dans son compte que l’utilisateur trouve l’historique de ses voyages et achats. L’app permet à l’utilisateur de voir les possibilités de transports qui se trouvent autour de lui, de filtrer les résultats selon ses préférences, de planifier un itinéraire, d’acheter un ticket ou de payer son voyage en fonction du ou des modes de transport choisi(s).

Une fois le moyen de transport sélectionné, il aura un aperçu des disponibilités, des horaires, des prochains départs, des perturbations, du niveau de batterie, etc.

Il peut également scanner un QR code pour déverrouiller un moyen de transport partagé.

L’app permet d’enregistrer des itinéraires favoris (maison, travail…) dans son profil.

Un outil pour désengorger Bruxelles

En rendant plus visible et plus facile d’accès l’offre de mobilité alternative à la voiture individuelle, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ambitionne de réduire l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements à Bruxelles. Les jeunes urbains multimodaux sont naturellement les premiers publics intéressés par Floya. Habitués à passer facilement d’un mode de transport à l’autre en fonction de leurs besoins, cette app leur facilitera la vie. Plus besoin de changer plusieurs fois d’application. Floya permet une vue globale et une comparaison immédiate des différentes options possibles. Mais Floya ambitionne aussi de séduire des automobilistes dont les besoins de déplacement ne sont pas toujours satisfaits par les transports publics, notamment en ce qui concerne les « first/last miles » ou les trajets complexes. L’offre complémentaire rendue visible par Floya peut leur offrir des solutions mieux adaptées et leur en faciliter l’accès : voiture partagée pour faire des courses par exemple, taxi en soirée, trottinette pour se rapprocher d’un arrêt, etc. 

L’objectif que s’est fixé la STIB est d’atteindre les 25.000 utilisateurs mensuels actifs d’ici décembre 2024.

L’app Floya ne remplace pas l’application mobile de la STIB qui reste d’actualité. Avec plus de 1,3 million de downloads et 350.000 utilisateurs mensuels actifs, cette application destinée aux fidèles des transports publics conserve un franc succès. Floya arrive donc en complément et s’adresse à un autre public cible plus occasionnel et multimodal en proposant des trajets personnalisés.

Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB : « Nous sommes fiers d’offrir à Bruxelles, aux Bruxellois et aux visiteurs cette application innovante qui intègre, autour de son transport public, une offre de mobilité alternative  complémentaire pour plus de facilité, d’efficacité et de flexibilité pour se déplacer dans la ville, partout et tout le temps. Aujourd’hui, la mobilité urbaine s’est enrichie de nouveaux acteurs. En nous associant tous ensemble, nous nous renforçons et grâce au digital, nous pouvons proposer un véritable panel de solutions de mobilité adaptées aux besoins de chacun.  Cela s’inscrit complètement dans la mission de base de la STIB et nous aide à contribuer encore mieux au shift modal. Floya, c’est le transport public sublimé. »

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité: « Pendant longtemps, de nombreux Bruxellois(e)s s’identifiaient à un seul mode de déplacement : automobiliste, cycliste ou utilisateur/trice du transport public. Ce qui est dommage, car la véritable liberté se trouve dans le croisement de toutes les options ! Floya va rendre cela encore plus facile : en métro le matin parce que c’est plus rapide, à pied le soir parce que c’est agréable, en taxi pour rentrer du souper, à vélo pour faire des courses,  en voiture partagée pour amener Mamy chez le médecin et le week-end, en train pour visiter une expo. Tout est complémentaire. Sortez Floya de votre poche, elle vous donnera toutes les options ! Nous sommes sûrs que ce nouveau MaaS va permettre de rendre les Bruxellois(e) et les visiteurs/euses de Bruxelles véritablement multimodaux. »

Le MaaS à l’honneur de la Semaine de la Mobilité

La Semaine de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre. Le MaaS sera à l’honneur cette année. Bruxelles Mobilité profitera de la Semaine de la Mobilité pour faire découvrir Floya au grand public, notamment via ses Mobility Hub.

Ces activations sont l’occasion pour les citoyens de se renseigner et de tester les solutions de mobilité bruxelloises sur une piste d’essai (vélos électriques, longtail, vélo cargo, segway, trottinettes) et de recevoir le conseil d’experts en mobilité. Elles se dérouleront le 12/9 et le 15/9 au Marché annuel d’Anderlecht et au Marché annuel place Saint-Job à Uccle. Les Mobility Hub se poursuivront en intérieur durant tout l’automne, dans plusieurs centres commerciaux bruxellois.

Le Dimanche sans voiture aura lieu le 17/9 de 9h30 à 19h. A cette occasion, Bruxelles Mobilité invite le public à découvrir le « Village Mobilité », qui ouvre ses portes de 11h à 19h au Boulevard de Waterloo. Au programme : piste d’essai, expo « mobilité », découverte de Floya, bike repair et nombreuses activités ludiques.

Durant toute la Semaine de la Mobilité, Bruxelles Mobilité organise l’action « À pied, à vélo à l’école & Au travail sans ma voiture ». L’objectif est de faire goûter une autre mobilité aux automobilistes des entreprises et écoles participantes et les attirer vers des modes de transports plus durables.