En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Ce dimanche à Bruxelles, c'est sans voiture!

Ce dimanche à Bruxelles, c'est sans voiture!

Les heures de fermeture de la région, les conseils pour se déplacer, les règles à respecter… Voici tous les derniers détails!

 

La Semaine de la Mobilité démarre ce samedi 16/9. Cette année à l'honneur : ​ la multimodalité, avec la nouvelle application Floya, qui réunit tous les moyens de transports à Bruxelles et facilite vos déplacements. ​ Et ce 17/9, rendez-vous pour le traditionnel Dimanche sans voiture sur l'ensemble de la région bruxelloise!

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité : "Le Dimanche sans voiture, Bruxelles respire ! Et pour que cela reste un jour de fête, soyons prudent(e)s. Comme tous les jours, le code de la route reste d'application quel que soit notre moyen de déplacement !"

Qui peut circuler ?

Le Dimanche sans Voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique. La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h ! Quelles sont les heures de « fermeture » de la région ?

De 9h30 à 19h. La fermeture-réouverture des accès à la région et des tunnels ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité.

Quelle sera l’offre en transport public ?

La STIB joue la carte de la gratuité ! L’offre de service sera également revue avec un renfort important pour la plupart des lignes de métro, bus et trams. Le réseau bus De Lijn à Bruxelles est également gratuit.

La SNCB vous permet de voyager vers Bruxelles en train pour 8€ aller/retour depuis n'importe quelle gare belge, avec son "mobility ticket"

Comment se rendre à Bruxelles depuis la périphérie?

Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, le plus simple est de vous rendre au parking C du Heysel où vous disposerez de 8.000 places (10€ la journée) et d’un accès facile à différentes stations de métro proches.

Les autres parkings à disposition (capacité limitée) sont consultables ici

Respectez le code de la route!

Le Dimanche sans voiture, le code de la route reste d'application. A vélo, respectez les feux de circulation, les sens de circulation et les priorités. Surveillez vos enfants, la place des piétons est sur le trottoir. Attention, tous les tunnels sont fermés à la circulation et interdits aux cyclistes et piétons!

Les activités

Ce dimanche, Bruxelles Mobilité vous invite à découvrir le « Village Mobilité » de 11h à 19h au Boulevard de Waterloo. A côté de la piste d’essai, un bike repair, de nombreuses activités ludiques, une démo de Floya par la STIB et tous les stands des acteurs bruxellois de la mobilité!

Retrouvez tout le programme du Dimanche sans voiture et du reste de la Semaine de la mobilité sur notre site.