Bruxelles se dote d’un plan tram
Bruxelles
Se dote d’un plan tram.
Les
transports publics du futur seront aussi en surface !
Le
gouvernement régional lance un nouveau plan tram à l’horizon 2030 pour
anticiper et faciliter les déplacements à Bruxelles. « On a cru que le tram
était le mode de transport du passé. Mais ce mode fait partie du futur. Les
transports publics du futur seront aussi en surface ! » a déclaré Elke Van den
Brandt, la ministre bruxelloise de la mobilité, des transports publics et de la
sécurité routière.
Bruxelles prévoit la construction des nouvelles lignes de tram pour apporter une réponse structurante face aux embouteillages. C’est une véritable alternative. « Par exemple, la ligne de Jette (9) est plus rapide que la voiture en heure de pointe » soutient la ministre. Il peut comporter jusqu’à 258 passagers par rame et est un mode de déplacement particulièrement bien adapté à la Ville Le tram est un levier pour une nouvelle réflexion sur le réaménagement de l’espace public et le processus de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le nouveau Plan tram prévoit également la tramification des lignes de bus structurantes afin d’anticiper et de réduire les constats de saturation au sein des transports publics. « On voulait un plan tram notamment pour faire en sorte que les ambitions soient cadrées dans un planning et un budget réaliste. On a commis des erreurs dans le passé en supprimant des lignes de tram. C’était également une erreur de ne pas tramifier le 71 », explique Elke Van den Brandt.
Autre
avantage : l’accessibilité. En effet, pour les Personnes à Mobilité Réduites,
les parents avec des poussettes, les personnes âgées (PMR), le tram est un mode
de transport public très accessible car il assure systématiquement un accostage
au niveau du quai.
Voici les principales priorités du nouveau plan Tram de la Région bruxelloise :
• Le développement d’une nouvelle ligne de tram à NOH (en cours de chantier)
• Le développement du tram de Tour & Taxis jusqu’à la Gare Central permet d’accompagner le projet de reconversion du site de Tour & Taxis.
• Un renforcement de la ligne de tram 7 qui passe par une isolation de celle-ci afin qu’elle ne soit plus en concurrence avec d’autres lignes sur certains tronçons
• Le prolongement des lignes 3 et 9 jusqu’à la station de métro Heysel
• L’établissement d’un nouvel axe tram entre le centre-ville et les
• campus ULB/VUB par la tramification de la ligne d’autobus 95
• Le luchtaventram avec le prolongement de la ligne 62 jusqu’à l’aéroport
• La mise en œuvre de la liaison Albert – Rochefort à Forest
• Création d’un bypass par les Boulevards Roosevelt et Demot pour le tram 8 afin d’isoler le 7 et simplifier le carrefour compliqué général Jaques/Buyl
• Déviation du tram 8 jusqu’au futur P+R en direction de l’ADEPS
• Le développement d’une nouvelle radiale tram vers l’est de Bruxelles – ci-après dénommée « Mediatram »
• Le développement d’une rocade tram à l’ouest de Bruxelles (par la tramification partielle des lignes d’autobus 49 et 53)
• La mise en œuvre du projet « Sneltram A12 », une liaison interrégionale entre Willebroek et la Gare du Nord
• La prolongation du tram 8 de Roodebeek jusqu’à Bordet
• Et bien sûr, la création de nouveaux dépôts dont un sur le plateau du Heysel