En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Van den Brandt veut rétablir l'éclairage public éteint

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Verte) veut revenir sur la décision d’éteindre l’éclairage public une demi-heure avant le lever du soleil. Le ministre le demandera demain à la Conférence des maires.


Fin septembre, les communes bruxelloises avaient conclu un accord avec le gestionnaire de l’énergie Sibelga sur les mesures d’économie d’énergie. Il a été décidé, entre autres, d’éteindre les lampadaires du 1er octobre au 31 mars une demi-heure avant le lever du soleil.

Mais selon le ministre, ce n’est pas une bonne idée en règle générale. Van den Brandt veut annuler la décision en semaine. « Nous devons choisir des moments intelligents pour le faire, mais cela ne peut pas être une mesure générale », a déclaré le porte-parole Pieterjan Desmet.

« En décembre, ce moment coïncide avec l’heure de pointe. Ensuite, il y a beaucoup d’enfants qui vont à l’école ou des gens qui vont travailler. Le week-end, c’est à nouveau possible, car le réseau routier est beaucoup moins utilisé pendant ces heures-là. "

Sentiment d’insécurité

Bruxelles Mobilité demande également d’enquêter sur la sécurité de la mesure. « Cette décision doit être considérée sous différents angles, et pas seulement du point de vue de l’économie d’énergie », déclare Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité. « Il faut se pencher sur la sécurité routière, mais aussi sur d’autres aspects. On sait, par exemple, que les femmes ne se sentent pas en sécurité là où il n’y a pas d’éclairage. »

« Cela aussi se voit », répond Desmet. « Nous voulons donc étudier les moments où cette mesure est nécessaire et quand elle ne l’est pas. Pendant les mois d’été, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’éteindre les lampadaires une demi-heure plus tôt le week-end pour la vie nocturne. intelligemment et faire pas introduire de mesure générale. »