En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Un an de vélo gratuit

Bruxelles propose aux plus précarisés un service de "leasing" vélo.  L'objectif: aider rapidement 400 personnes défavorisées à se mettre en selle.


Dans le cadre des mesures de relance « post-covid », le gouvernement bruxellois a donné son feu vert au projet de "leasing social de vélos". La Région de Bruxelles-Capitale veut améliorer la mobilité des bruxellois précarisés en leur donnant accès au vélo comme mode de déplacement urbain. Le vélo est un outil efficace d’émancipation. Il est peu cher à l'usage, permet de se déplacer rapidement et d'être autonome pour se rendre au travail, dans un centre de formation ou maintenir le lien social... tout en améliorant sa santé!  La mesure s'inscrit aussi parfaitement dans le cadre du plan régional de mobilité "GoodMove" et de l'objectif de doubler la part modale du vélo d'ici 2025.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : "Avec le leasing social de vélos et des formations de mise en selle et de mécanique, nous voulons donner un coup de pouce et un accompagnement aux bruxellois moins favorisés qui désirent, eux aussi, se mettre en selle."


Concrètement, ce projet constitue une belle collaboration de trois asbl vélo actives à Bruxelles : Cyclo, Pro Vélo et les Ateliers de la rue Voot. Avec le soutien de Bruxelles Mobilité, les trois asbl travailleront ensemble pour réparer 400 vélos de 2ème main et les équiper d’un antivol et d'un éclairage adéquats. Les vélos seront mis à la disposition des organismes bruxellois actifs avec des publics précarisés, tels que les centres d'intégration, les maisons médicales de quartier, les centres d'alphabétisation, les centres d'émancipation, les CPAS, etc.

Ce lundi, la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt a remis les 20 premiers vélos via l'asbl Collectif Alpha (centre d’alphabétisation).

Il s'agit d'un premier test avant de développer le projet à plus grande échelle début 2021 avec plus de partenaires sociaux. Ces organismes sociaux vont recruter, au sein de leur public-cible, les personnes qui peuvent bénéficier du projet et les modalités seront définies pour proposer l’usage des vélos aux  bénéficiaires.

Pour ce premier groupe de 20 personnes, la mise à disposition du vélo est gratuite, pendant 1 an et est accompagnée d’une formation de mise en selle et des bases de la mécanique (crevaison, tension des freins, lubrification,…). Ces formations sont importantes pour accompagner la mise en selle et susciter le transfert modal. Les expériences antérieures de Pro Velo indiquent que 80% des personnes ayant suivi ce type de formation ont effectivement continué à se déplacer à vélo.

Sur base des premiers retours, les modalités définitives seront établies début de 2021, en concertation entre Bruxelles Mobilité, les associations vélo et les partenaires du secteur social.