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La STIB améliore ses fréquences début mars

La STIB améliore ses fréquences début mars

À partir du lundi 6 mars, la STIB améliore ses fréquences sur plusieurs lignes de tram et de bus. Résultat : une offre optimisée et des temps d’attente restreints durant les heures creuses. Cette date marque également le retour de la ligne 81 dans la rue Wayez.

La STIB renforce ses fréquences durant les heures creuses. Elle réduit ainsi de plus en plus la différence avec les temps d’attente durant les heures de pointe, renforçant par la même occasion l’attractivité des transports publics. Dès le 6 mars, la STIB prévoit d’augmenter les fréquences le matin sur cinq lignes de tram, d’améliorer les correspondances entre les trams 3 et 7 à Churchill et d’homogénéiser les fréquences sur de nombreuses lignes de bus.

Des fréquences en hausse sur 5 lignes de tram

Du lundi au vendredi, dès le début du service, les lignes 3, 4, 7 et 25 bénéficieront d’une augmentation de la fréquence de passage, et ce, tant durant les périodes scolaires que les congés.

  • ONU passage toutes les 6 minutes sur le tronc commun des lignes 7 et 25, entre Buyl et Meiser ;
  • ONU passage toutes les 6 minutes sur les lignes 3 et 4 entre Vanderkindere et Gare du Nord en semaine et toutes les 7 minutes 30 le week-end ;
  • ONU passage toutes les 12 minutes sur les antennes des lignes 3 et 4 en semaine et toutes les 15 minutes le week-end.

La ligne 55 verra elle aussi ses fréquences améliorées. À partir de 6 heures du matin, un tram y circulera toutes les 10 minutes en semaine et toutes les 12 minutes le week-end ainsi que durant les périodes de congés scolaires.

En soirée, entre 20 h 30 et 22 h, les lignes 7 et 25 circuleront à une fréquence de 6 minutes sur leur tronc commun et de 12 minutes sur les antennes. Outre un temps d’attente réduit, cette mesure permet d’optimiser les correspondances entre les trams 3 et 7 à Churchill en fin de journée, ​ pour un meilleur confort des nombreux voyageurs qui transitent par le rond-point.

Des améliorations pour les bus du Pentagone

De nombreuses lignes de bus desservent le Pentagone, pour la plupart à des fréquences déjà élevées. Deux lignes faisaient toutefois exception, à savoir les lignes 52 et 88, qui roulaient encore aux 20 minutes en soirée et le dimanche. Dès à présent, elles bénéficieront d’un passage toutes les 15 minutes en soirée à partir de 20 h et toutes les 15 minutes à partir de 13 h le dimanche.

Ce faisant, la STIB veille à limiter les temps d’attente pour ses voyageurs durant les heures creuses. Dans cette même optique, elle vise à terme à ce que l’ensemble des lignes de bus bénéficient d’un passage au minimum toutes les 12 minutes entre 7 h et 18 h 30 en semaine, hors périodes de congés scolaires.

Au-delà des fréquences, la couverture horaire s’avère primordiale pour que les voyageurs arrivent à bon port en temps et en heure. C’est certainement le cas pour les personnes qui se rendent à l’aéroport. Aussi, la STIB a ajouté un premier départ sur la ligne 12, permettant une première arrivée à Brussels Airport dès à 5 h du matin. Dès le 6 mars, les voyageurs des lignes 27 et 58 pourront embarquer dans un bus plus tard en soirée. Les bus 27 rouleront 40 minutes plus tard, avec des derniers départs aux environs de minuit. Les bus 58 rouleront une heure plus tard au départ de Vilvorde et même deux heures plus tard au départ d’Albert II. ​

Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB : « Aujourd’hui, la majorité des déplacements à Bruxelles s’effectuent en transports publics. La voiture n’est plus reine. Un changement de paradigme qui n’aurait pas pu avoir lieu sans une offre de qualité et des fréquences qui s’adaptent sans cesse aux besoins des voyageurs. Ainsi, nous faisons des efforts pour proposer une offre compétitive non seulement durant les heures de pointe, mais aussi en heures creuses, durant lesquelles nous constatons une utilisation des transports publics de plus en plus importante. »

La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Nous voulons renforcer les transports publics comme épine dorsale incontournable du transport à Bruxelles. C’est pourquoi nous investissons massivement dans la STIB pour la rendre plus confortable, plus accessible et surtout plus fréquente. Avoir un tram plus tôt le matin pour se rendre au travail, pouvoir prendre un bus plus tard après une longue soirée, ne devoir attendre que quelques minutes avant d’embarquer dans un métro pour aller chercher ses enfants : cela rend les transports publics plus attractifs pour encore plus de gens. Parallèlement, via les programmes Avanti et les plans de circulation des quartiers apaisés, nous voulons désengorger les carrefours embouteillés pour que les trams et les bus puissent circuler plus librement. Ligne par ligne, via les fréquences et les aménagements, nous allons faire gagner du temps précieux à tous les usager(e)s des transports publics. »

La rue Wayez rouverte au tram 81

Après un an et demi de travaux, les voyageurs pourront à nouveau embarquer à bord du tram 81 entre Albert I et Marius Renard à partir du 6 mars. Les rails en fin de vie ont été remplacés, ainsi que les installations souterraines. Les autorités locales ont profité de l’occasion pour repenser l’espace public, et offrir un cadre plus agréable et convivial aux Anderlechtois, tout en permettant aux transports publics de gagner en régularité.

Bien que les travaux relatifs aux voies soient terminés, la finalisation de certains aménagements nécessite de maintenir les déviations des bus 46 et 49.

À partir de vendredi prochain, le 3 mars, des tests seront réalisés sur les voies de tram et, à partir du 6 mars, le tram 81 circulera à nouveau pour les voyageurs.