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BXL devient Ville30

Bruxelles devient Ville 30. Et cela sauve des vies.


Chaque ville rassemble les gens d'innombrables façons. Travailler, rencontrer, parler, apprendre, bouger. Une ville est d'abord et avant tout là pour tous les gens.


Quelque part au  siècle dernier qui paraît déjà loin. Pour Bruxelles, l'Expo 58 a marqué le début d'une grande prospérité, mais aussi d'une croyance très enthousiaste dans la voiture, ses parkings, ses grands boulevards, sa technologie et surtout sa vitesse. Tout était toujours plus rapide, plus rapide, plus rapide. Et à cette vitesse, les rues sont devenues de plus en plus bruyantes et plus dangereuses aussi.


Et au milieu de tout cela, les gens se promenaient. Les gens pour qui la ville avait été créée. Heureusement, nous avons déjà abandonné cette tendance à rendre notre espace public plus rapide, plus bruyant et plus dangereux. Après le piétonnier en 2015, les pistes cyclables le long de la petite ceinture, et les zones résidentielles qui sont apparues ici et là, la Ville 30 est la prochaine grande étape pour redonner à notre ville une dimension humaine.


C'est une étape évidente et qui porte ses fruits. Notre ville suit l’exemple des villes comme Helsinki, Grenoble, Oslo et Paris. En février de cette année, 80 pays se sont réunis à Stockholm pour se pencher sur la question de la sécurité routière. Ensuite, la déclaration de Stockholm, également signée par notre pays, a été adoptée, avec l'ambition de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici 2030.  30 km/h est explicitement proposé comme norme.


30 devient le nouveau 50. 30 est la vitesse maximale qui devient la norme dans toute la Région bruxelloise. Si elle est de 20, 50 ou 70, cela sera explicitement indiqué.


Nous rapprochons ainsi la vitesse de tous les usagers de la route - sans que tous avancent au même rythme, bien sûr. Dans une Ville 30, la circulation est plus fluide et plus sûre. Vous voyez et entendez plus clairement ce qui se passe, vous pouvez mieux réagir.  Et en cas de collision, les conséquences à 30 km/h sont beaucoup moins dramatiques qu'à 50 km/h.  A 30 km/h, c'est comme de tomber du premier étage. A 50 km/h vous tombez du troisième étage. Cela peut faire la différence entre la vie et la mort.


Parce que c'est le plus gros bénéfice de la Ville 30 : nous sauvons des vies. 


Sur la voie de l'objectif de zéro mort sur la route et de lourdes pertes en vies humaines à Bruxelles, cette mesure est une étape cruciale. Pas de Vision Zéro sans vitesse réduite en ville. Les différences seront perceptibles pour tout le monde.


Lorsque vous vous balladez la ville en tant que piéton, vous remarquez immédiatement la différence lorsque le trafic motorisé ralentit un peu. Il y a moins de bruit, plus d'espace et d'attention, plus de contacts visuels et moins de pollution. De même si vous prenez de temps en temps votre vélo, vous connaissez sans doute la différence entre se faire dépasser doucement par une voiture ou une moto ou à toute vitesse. Ça, c'est la différence entre 30 km/h  et 50 km/ h (ou même plus rapide). La différence entre pouvoir faire du vélo à l'aise - ou totalement stressé.  


Si vous vous déplacez en voiture, la Ville 30 vous demandera probablement d'adapter votre comportement au volant. Merci beaucoup d'avance! Dans certains endroits, vous perdrez une ou deux minutes. Dans d'autres endroits, il y aura moins d'embouteillages, en raison des différences plus faibles entre l'accélération et le freinage - l'une des façons dont les embouteillages se produisent. 
Mais n'oubliez pas que vous sauvez simplement la vie des gens en modérant votre vitesse. Il y aura un peu moins d'accidents, et surtout, ils auront moins de conséquences graves.
Parce que les personnes en voiture sont également plus en sécurité dans une Ville 30. La plupart des décès et victimes d'accidents de la route graves sont des automobilistes ou leurs passagers. Une erreur, une collision ou un accident à 30 km/h est moins souvent fatal qu'une collision à des vitesses plus élevées. 


D'après les exemples d'autres villes, nous savons qu'une bonne préparation est cruciale. Pour faire du #VisionZero une réalité, nous avons besoin de tout le monde. Tous/toutes les Bruxellois.es. Nous nous engageons à les impliquer, à leur donner des explication sur pourquoi nous faisons la Ville 30 et à quel point il est important de respecter efficacement ces vitesses plus lentes. Avec infrastructure, brochures et - si nécessaire - des contrôles.


Tout ce qu'il faut pour que Bruxelles devienne une ville un plus conviviale, plus humaine.

Plus d’infos sur https://ville30.brussels/