Plus de cyclistes et moins de voitures à Bruxelles depuis le lancement du plan Good Move
Plus de cyclistes et moins de
voitures à Bruxelles depuis le lancement du plan Good Move
Mis en
place à Bruxelles en 2022, le plan de circulation Good Move, qui préconise la
pratique de la marche et du vélo et l'utilisation des transports en commun,
commence déjà à porter ses fruits, selon les premiers chiffres publiés par la
Ville.
Le trafic
automobile a diminué de 19% au centre-ville
Suite au
lancement du plan de circulation Good Move, le trafic automobile dans
l'hypercentre de Bruxelles a baissé de 19% tandis que dans le même temps le
nombre de cyclistes a progressé de 18%. Dans le détail, les premiers comptages
effectués en novembre 2022, soit trois mois seulement après le lancement du
plan, montrent déjà que moins de voitures roulent en ville qu'un an auparavant.
A l'intérieur du Pentagone, le trafic automobile a diminué de 19,2%. Sur la
Petite Ceinture, il est en baisse de 16%.
« Autre
point positif, davantage de personnes choisissent le vélo pour se déplacer. »
Une
augmentation de 23% à l'heure de pointe du matin et de 13% à l'heure de pointe
du soir a été observée en moyenne sur l'ensemble des points de comptage.
Désormais, près de 15% des Bruxellois ont l'habitude de se rendre au travail à
vélo selon une étude menée par Acerta, une société de services en ressources
humaines. Les Bruxellois sont aussi près d'un sur deux (46%) à s'y rendre en
transports en commun.
Des
premiers résultats encourageants
Pour rappel,
le plan Good Move a été élaboré dans le but de rendre certains quartiers plus
agréables à vivre en réduisant tout ou presque le trafic automobile. Pour cela,
le plan limite la circulation des voitures dans plusieurs parties du
centre-ville, favorisant les transports en commun et la pratique des mobilités
douces (marche, vélo, trottinette...). La Ville ambitionne ainsi de réduire le
trafic automobile de 24% au sein de la capitale d'ici 2030, ce qui est donc en
bonne voie si l'on en croit les premiers retours.
D'autres
grandes villes européennes ont également lancé leur propre plan vélo, avec les
mêmes objectifs. C'est notamment le cas de Madrid, de Milan, d'Oslo, de
Copenhague ou encore de Ljubljana.