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Plus de cyclistes et moins de voitures à Bruxelles depuis le lancement du plan Good Move

Plus de cyclistes et moins de voitures à Bruxelles depuis le lancement du plan Good Move

 

Mis en place à Bruxelles en 2022, le plan de circulation Good Move, qui préconise la pratique de la marche et du vélo et l'utilisation des transports en commun, commence déjà à porter ses fruits, selon les premiers chiffres publiés par la Ville.

 

Le trafic automobile a diminué de 19% au centre-ville

Suite au lancement du plan de circulation Good Move, le trafic automobile dans l'hypercentre de Bruxelles a baissé de 19% tandis que dans le même temps le nombre de cyclistes a progressé de 18%. Dans le détail, les premiers comptages effectués en novembre 2022, soit trois mois seulement après le lancement du plan, montrent déjà que moins de voitures roulent en ville qu'un an auparavant. A l'intérieur du Pentagone, le trafic automobile a diminué de 19,2%. Sur la Petite Ceinture, il est en baisse de 16%.

 

« Autre point positif, davantage de personnes choisissent le vélo pour se déplacer. »

Une augmentation de 23% à l'heure de pointe du matin et de 13% à l'heure de pointe du soir a été observée en moyenne sur l'ensemble des points de comptage. Désormais, près de 15% des Bruxellois ont l'habitude de se rendre au travail à vélo selon une étude menée par Acerta, une société de services en ressources humaines. Les Bruxellois sont aussi près d'un sur deux (46%) à s'y rendre en transports en commun.

 

Des premiers résultats encourageants

Pour rappel, le plan Good Move a été élaboré dans le but de rendre certains quartiers plus agréables à vivre en réduisant tout ou presque le trafic automobile. Pour cela, le plan limite la circulation des voitures dans plusieurs parties du centre-ville, favorisant les transports en commun et la pratique des mobilités douces (marche, vélo, trottinette...). La Ville ambitionne ainsi de réduire le trafic automobile de 24% au sein de la capitale d'ici 2030, ce qui est donc en bonne voie si l'on en croit les premiers retours.

 

D'autres grandes villes européennes ont également lancé leur propre plan vélo, avec les mêmes objectifs. C'est notamment le cas de Madrid, de Milan, d'Oslo, de Copenhague ou encore de Ljubljana.