En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

À partir de fin novembre, les travaux du tunnel Trône auront lieu uniquement de nuit.

Depuis cet été, les travaux dans le tunnel de Trône entraînent d'importantes perturbations pour la circulation automobile bruxelloise. 

Les travaux au tunnel de Trône entrent dès aujourd'hui dans une nouvelle phase qui va à nouveau permettre de rejoindre la rue Belliard via le tunnel et non en surface, ce qui devrait minimiser les perturbations. 

Ensuite, à partir de la fin novembre, Bruxelles Mobilité poursuivra les travaux uniquement la nuit. "Les tunnels bruxellois ont manqué d’investissement pendant des décennies. Le gouvernement bruxellois doit donc investir massivement dans la rénovation de ceux-ci pour la sécurité des automobilistes.  Et malgré que ces travaux soient planifiés par phase pour en diminuer les effets négatifs, cela  entraîne malheureusement d’importantes perturbations du trafic automobile. Dans le contexte de la récente mise en œuvre du nouveau schéma de circulation du Pentagone, et de la crise énergétique actuelle et les fêtes de fin d’années qui arrivent, nous voulons à nouveau réduire les perturbations des travaux du tunnel Trône. Nous avons donc décidé de passer plus tôt que prévu à un scénario de nuit, où les tunnels seront ouverts à la circulation pendant la journée. De cette façon, habitants, visiteurs et commerçants seront beaucoup moins affectés par ces rénovations indispensables" déclare la ministre de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt.

Bruno de Thibault, CEO de Touring, remercie la ministre pour son écoute active : “Touring se réjouit ainsi d’obtenir un avis favorable aux suggestions et demandes de ses membres, que nous avons relayées auprès des autorités au début des travaux. Ainsi, le transport des personnes et des biens pourra profiter d’une meilleure fluidité et d’une économie de temps fort appréciée en cette période de crise.  Nous espérons également que ce plan horaire sera généralisé pour les futurs entretiens prévus concernant les autres tunnels de la région Bruxelles Capitale."

L’échevin de la Mobilité à Ville de Bruxelles, Bart Dhondt se réjouit que la Région réduise considérablement les perturbations liées aux travaux du tunnel de Trône afin de garantir la fluidité sur la petite ceinture : “Les travaux du Tunnel du Trône inquiétaient sérieusement les commerçants avec qui j’ai discuté au cours des derniers mois.C'est pourquoi, en concertation avec le Ministre Van den Brandt et Bruxelles Mobilité, nous nous sommes assurés que le tunnel Trône sera ouvert en journée pour les clients de tout le pays à partir de fin novembre. Pour que tous les gérants et propriétaires de restaurants, cafés, hôtels et commerces du centre puissent préparer une période de fin d’année et des soldes réussies."

“Les fêtes de la fin de l’année sont un moment où beaucoup de Bruxellois et non-Bruxellois se déplacent pour venir jusque dans l’hyper centre ; finalement peu importe le mode de transport, la circulation doit être fluide pour garder cet engouement si connu et surtout donner l’envie à tous de redécouvrir le centre ville : cela sera la plus belle preuve d’amour pour nos commerçants et horeca !” ajoute Ludivine de Magnanville, Présidente chez Fédération Horeca Bruxelles.

Olivier Willockx, CEO de Beci est d’accord : “Excellente nouvelle qui va enfin soulager le trafic sur la petite ceinture et réduire les émissions de CO2 par une meilleure fluidité des voitures surtout depuis le plan de mobilité du Pentagone. Beci espère que cette mesure va pouvoir freiner l’exode des entreprises de la capitale et de la classe moyenne. Beci apprécie l’écoute de la Ministre et la remercie d’offrir ainsi un ballon d’oxygène à l’activité économique notamment du centre et du haut de la Ville et permettra probablement de sauver des centaines d’emplois directs en particulier pendant les fêtes de fin d’année.”

"C'est en effet une très bonne nouvelle pour les commerçants de Bruxelles ! Les bruxellois & non-bruxellois profitent en effet des fêtes de Noël et des festivités organisées par la Ville pour flâner et faire du shopping dans le centre-ville. La fin d'année représente évidemment une part importante du chiffre d'affaire des commerçants, cela tombe donc à point nommé !" conclut Quentin HUET - Manager de Shopera, l'association des commerçants du centre-ville de Bruxelles .


Photo by Roman Betik from the blog www.StillGlimmers.com