Le boulevard Lambermont et la place de la Reine réaménagés
Le boulevard
Lambermont et la place de la Reine réaménagés
Espace pour les réunions et les cyclistes
Ce mois-ci, Bruxelles Mobilité
demandera un permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place Royale et de
l’avenue Lambermont. Les deux projets visent à améliorer la sécurité routière
et à rendre l’espace public plus agréable. L’intention est de pouvoir commencer
les travaux au second semestre 2024.
Boulevard
Lambermont : réaménagement avec piste cyclable
Le réaménagement de la Wahis et de la
Lambermontlaan perpétuera les pistes cyclables temporaires, augmentera la
sécurité routière et rendra l’espace public plus qualitatif. Le nombre de voies
entre Leopold III-laan et Max Roosstraat sera réduit à deux. Du côté des
numéros de maisons pairs, cela libère de l’espace pour une route d’évent avec
un trottoir, une piste cyclable / rue cyclable à double sens, des espaces de
stationnement et une berme verte qui sépare la route secondaire de la route
principale.
Les cyclistes bénéficieront
d’installations cyclables bidirectionnelles séparées de haute qualité qui
relient les différentes pistes cyclables régionales le long de la route. Selon
le tronçon de la route, il y aura une piste cyclable séparée ou une rue
cyclable. Entre Leopold III-laan et Bloementuinenlaan, entre
Kapucijnbloemenlaan et Blauweregenlaan et entre Guillaume Kennisstraat et
Albert Desenfanslaan, il y aura une piste cyclable à double sens. Une piste
cyclable sera aménagée sur toutes les autres parties du parcours. Il y aura
également 118 places de stationnement pour vélos et 16 zones de largage pour
les véhicules partagés, une tous les 200 mètres.
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la
Mobilité et des Travaux publics « En 2020, nous avons construit des
pistes cyclables temporaires. Les comptages montrent l’augmentation
substantielle du nombre de cyclistes sur cette nouvelle infrastructure
cyclable, également sur la Lambermontlaan et la Wahislaan. Nous rendons
maintenant ces pistes cyclables définitives avec cette intervention. Ces larges
avenues seront également plus sûres et plus confortables pour les piétons.
Plus de rencontres,
plus de sécurité routière
Les piétons auront un
trottoir entièrement renouvelé qui est clairement délimité de la route d’évent.
Grâce aux îlots de circulation et à l’élargissement des trottoirs, ils peuvent
traverser en toute sécurité. Dans le même temps, la zone sera rendue accessible
aux personnes moins mobiles et la sécurité routière sera
améliorée dans deux zones sujettes aux accidents –
l’intersection de la Lambermontlaan avec Max Roosstraat et celle avec la
Demolderlaan/Sleeckxlaan.
Le quartier est desservi par de nombreuses lignes
de tramway et de bus. Pour augmenter le confort et améliorer la fluidité de
la circulation, un certain nombre de changements sont prévus. Par exemple, il y
aura un nouvel arrêt sur Lambermontlaan à la maison numéro 314. Celui-ci
remplacera les arrêts Louis Bertrand et Latinis existants
et accueillera des autobus plus longs et plus larges et sera accessible aux
personnes moins mobiles.
Pour décourager la circulation de transit dans
les quartiers, tourner à droite à partir de la route principale est limité.
Cela ne sera possible qu’à la Blauwe Regenlaan, à la Haachtsesteenweg et à la
Demolderlaan. Le trafic local peut atteindre sa destination via la rue
cyclable.
Enfin, l’espace public est embelli. La pelouse
entre la Guillaume Kennisstraat et la Britsierslaan sera transformée en jardin
pluvial et espace de réunion. L’éclairage public est également
renouvelé avec des lampes LED économes en énergie qui limitent également la
pollution lumineuse.
Les travaux pour cet ambitieux réaménagement de la
Wahis et de la Lambermontlaan seront gérés et financés par Beliris. Pour la
ministre fédérale en charge de Beliris, Karine Lalieux, « le Fonds
fédéral Beliris s’engage une fois de plus sur des objectifs ambitieux dans le
domaine de la mobilité active et de l’accessibilité pour tous. Grâce à ce
projet, les usagers pourront vivre ensemble en toute sécurité et en toute
tranquillité dans un espace public de qualité, à l’image des nombreux autres
projets de mobilité dans lesquels Beliris investit l’essentiel de son budget.
»
Donner vie à Place
Royale
La demande de réaménagement de Koninginneplein
s’étend sur toute la place, sur la Koningsstraat entre la Cornet de Grezstraat
et la Poststraat et sur une partie de la Dupontstraat, de la Poststraat et de
la de Beughemstraat. L’objectif est de donner vie à la place sous-utilisée et
d’améliorer la sécurité et le confort des usagers actifs de la route et des
transports publics.
Le parvis de l’église royale
protégée Sainte-Marie deviendra une zone de rencontre, un
« salon de la ville ». Afin d’atteindre une plus grande inclusivité,
une attention particulière est accordée aux femmes et aux enfants et des
éléments ludiques tels qu’un jeu de marelle sont intégrés dans le projet. Sur
la place, les trottoirs sont élargis et séparés de la chaussée avec des
plantations basses.
Transports publics
fluides et confortables
Les arrêts de transports publics existants
sur et autour de la place seront regroupés dans la Koningsstraat, entre la
Cornet de Grezstraat et la Poststraat. À l’arrêt, la circulation automobile
doit traverser les voies du tramway, ce n’est qu’ainsi que l’arrêt peut être
organisé selon les normes d’accessibilité les plus récentes. En conséquence, il
y a aussi moins de voies, ce qui rend la traversée plus facile et plus sûre.
Grâce à l’évolution de la circulation automobile,
de l’espace est également libéré pour une piste cyclable. Cela
viendra derrière l’arrêt et se distinguera du trottoir avec une différence de
niveau. Une fois passé l’arrêt, la piste cyclable continue le long de la
chaussée. Il y aura également des boîtes à vélos supplémentaires et des places
de stationnement pour vélos ordinaires et cargo.
Toute la place sera convertie en quartier
résidentiel, à l’exception de la partie de la Paleisstraat à côté de
l’église. Les intersections seront réaménagées pour limiter la
circulation de transit. Pour les piétons et les cyclistes, la connexion de la
place avec Dupontstraat, Poststraat et Beughemstraat sera assurée et la
circulation de transit sera limitée. Un certain nombre de mouvements de
voitures sont également adaptés pour sécuriser les zones de conflit existantes.
De la Koninginneplein, vous ne pouvez conduire que vers Kruidtuin, de la
Poststraat uniquement vers Liedtsplein.
La ministre Elke Van den Brandt : « La
place Royale est située au centre de Schaerbeek, mais elle est sous-utilisée.
Nous voulons en faire un lieu de rencontre sûr et accessible, pour tous les
usagers, et certainement pour les familles du quartier."
En raison de la réorganisation des flux de
circulation, le nombre de feux de circulation peut être
réduit. Ce n’est qu’à l’intersection de la Paleizenstraat avec la
Koninginneplein et la Poststraat qu’ils sont préservés.
Les places de stationnement sur la place seront
supprimées et cela sera compensé par l’utilisation partagée des places de
stationnement des institutions (gouvernementales) de la région. Il y aura des
places de stationnement pour les vélos, les voitures partagées et les scooters
partagés.
Les espaces verts offrent des connexions de plus en
plus visibles avec les espaces verts existants dans le
quartier: le Koningin-Groenpark et le jardin de la Maison des Arts. Au total,
400 m² de verdure seront plantés dans des trous de plantation plus spacieux
autour des arbres, des pelouses bordées et du jardin de l’église.
L’éclairage public est renouvelé
avec des lampes LED économes en énergie qui émettent une lumière blanche chaude
et causent moins de pollution lumineuse et contribuent ainsi à la biodiversité.
L’église protégée St. Mary’s reste sous les projecteurs avec l’éclairage
d’ambiance qui a été précédemment développé pour elle.
Inge Paemen
Porte-parole