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Le boulevard Lambermont et la place de la Reine réaménagés

Le boulevard Lambermont et la place de la Reine réaménagés

Espace pour les réunions et les cyclistes

Ce mois-ci, Bruxelles Mobilité demandera un permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place Royale et de l’avenue Lambermont. Les deux projets visent à améliorer la sécurité routière et à rendre l’espace public plus agréable. L’intention est de pouvoir commencer Les travaux au second semestre 2024.

Boulevard Lambermont : réaménagement avec piste cyclable

Le réaménagement de la Wahis et de la Lambermontlaan perpétuera les pistes cyclables temporaires, augmentera la sécurité routière et rendra l’espace public plus qualitatif. Le nombre de voies entre Leopold III-laan et Max Roosstraat sera réduit à deux. Du côté des numéros de maisons pairs, cela libère de l’espace pour une route d’évent avec un trottoir, une piste cyclable / rue cyclable à double sens, des espaces de stationnement et une berme verte qui sépare la route secondaire de la route principale.

Les cyclistes bénéficieront d’installations cyclables bidirectionnelles séparées de haute qualité qui relient les différentes pistes cyclables régionales le long de la route. Selon le tronçon de la route, il y aura une piste cyclable séparée ou une rue cyclable. Entre Leopold III-laan et Bloementuinenlaan, entre Kapucijnbloemenlaan et Blauweregenlaan et entre Guillaume Kennisstraat et Albert Desenfanslaan, il y aura une piste cyclable à double sens. Une piste cyclable sera aménagée sur toutes les autres parties du parcours. Il y aura également 118 places de stationnement pour vélos et 16 zones de largage pour les véhicules partagés, une tous les 200 mètres.

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics « En 2020, nous avons construit des pistes cyclables temporaires. Les comptages montrent l’augmentation substantielle du nombre de cyclistes sur cette nouvelle infrastructure cyclable, également sur la Lambermontlaan et la Wahislaan. Nous rendons maintenant ces pistes cyclables définitives avec cette intervention. Ces larges avenues seront également plus sûres et plus confortables pour les piétons.

Plus de rencontres, plus de sécurité routière

Les piétons auront un trottoir entièrement renouvelé qui est clairement délimité de la route d’évent. Grâce aux îlots de circulation et à l’élargissement des trottoirs, ils peuvent traverser en toute sécurité. Dans le même temps, la zone sera rendue accessible aux personnes moins mobiles et la sécurité routière sera améliorée dans deux zones sujettes aux accidents – l’intersection de la Lambermontlaan avec Max Roosstraat et celle avec la Demolderlaan/Sleeckxlaan.

Le quartier est desservi par de nombreuses lignes de tramway et de bus. Pour augmenter le confort et améliorer la fluidité de la circulation, un certain nombre de changements sont prévus. Par exemple, il y aura un nouvel arrêt sur Lambermontlaan à la maison numéro 314. Celui-ci remplacera les arrêts Louis Bertrand et Latinis existants et accueillera des autobus plus longs et plus larges et sera accessible aux personnes moins mobiles.

Pour décourager la circulation de transit dans les quartiers, tourner à droite à partir de la route principale est limité. Cela ne sera possible qu’à la Blauwe Regenlaan, à la Haachtsesteenweg et à la Demolderlaan. Le trafic local peut atteindre sa destination via la rue cyclable.

Enfin, l’espace public est embelli. La pelouse entre la Guillaume Kennisstraat et la Britsierslaan sera transformée en jardin pluvial et espace de réunion. L’éclairage public est également renouvelé avec des lampes LED économes en énergie qui limitent également la pollution lumineuse.

Les travaux pour cet ambitieux réaménagement de la Wahis et de la Lambermontlaan seront gérés et financés par Beliris. Pour la ministre fédérale en charge de Beliris, Karine Lalieux, « le Fonds fédéral Beliris s’engage une fois de plus sur des objectifs ambitieux dans le domaine de la mobilité active et de l’accessibilité pour tous. Grâce à ce projet, les usagers pourront vivre ensemble en toute sécurité et en toute tranquillité dans un espace public de qualité, à l’image des nombreux autres projets de mobilité dans lesquels Beliris investit l’essentiel de son budget. »

Donner vie à Place Royale

La demande de réaménagement de Koninginneplein s’étend sur toute la place, sur la Koningsstraat entre la Cornet de Grezstraat et la Poststraat et sur une partie de la Dupontstraat, de la Poststraat et de la de Beughemstraat. L’objectif est de donner vie à la place sous-utilisée et d’améliorer la sécurité et le confort des usagers actifs de la route et des transports publics.

Le parvis de l’église royale protégée Sainte-Marie deviendra une zone de rencontre, un « salon de la ville ». Afin d’atteindre une plus grande inclusivité, une attention particulière est accordée aux femmes et aux enfants et des éléments ludiques tels qu’un jeu de marelle sont intégrés dans le projet. Sur la place, les trottoirs sont élargis et séparés de la chaussée avec des plantations basses.

Transports publics fluides et confortables

Les arrêts de transports publics existants sur et autour de la place seront regroupés dans la Koningsstraat, entre la Cornet de Grezstraat et la Poststraat. À l’arrêt, la circulation automobile doit traverser les voies du tramway, ce n’est qu’ainsi que l’arrêt peut être organisé selon les normes d’accessibilité les plus récentes. En conséquence, il y a aussi moins de voies, ce qui rend la traversée plus facile et plus sûre.

Grâce à l’évolution de la circulation automobile, de l’espace est également libéré pour une piste cyclable. Cela viendra derrière l’arrêt et se distinguera du trottoir avec une différence de niveau. Une fois passé l’arrêt, la piste cyclable continue le long de la chaussée. Il y aura également des boîtes à vélos supplémentaires et des places de stationnement pour vélos ordinaires et cargo.

Toute la place sera convertie en quartier résidentiel, à l’exception de la partie de la Paleisstraat à côté de l’église. Les intersections seront réaménagées pour limiter la circulation de transit. Pour les piétons et les cyclistes, la connexion de la place avec Dupontstraat, Poststraat et Beughemstraat sera assurée et la circulation de transit sera limitée. Un certain nombre de mouvements de voitures sont également adaptés pour sécuriser les zones de conflit existantes. De la Koninginneplein, vous ne pouvez conduire que vers Kruidtuin, de la Poststraat uniquement vers Liedtsplein.

La ministre Elke Van den Brandt : « La place Royale est située au centre de Schaerbeek, mais elle est sous-utilisée. Nous voulons en faire un lieu de rencontre sûr et accessible, pour tous les usagers, et certainement pour les familles du quartier."

En raison de la réorganisation des flux de circulation, le nombre de feux de circulation peut être réduit. Ce n’est qu’à l’intersection de la Paleizenstraat avec la Koninginneplein et la Poststraat qu’ils sont préservés.

Les places de stationnement sur la place seront supprimées et cela sera compensé par l’utilisation partagée des places de stationnement des institutions (gouvernementales) de la région. Il y aura des places de stationnement pour les vélos, les voitures partagées et les scooters partagés.

Les espaces verts offrent des connexions de plus en plus visibles avec les espaces verts existants dans le quartier: le Koningin-Groenpark et le jardin de la Maison des Arts. Au total, 400 m² de verdure seront plantés dans des trous de plantation plus spacieux autour des arbres, des pelouses bordées et du jardin de l’église.

L’éclairage public est renouvelé avec des lampes LED économes en énergie qui émettent une lumière blanche chaude et causent moins de pollution lumineuse et contribuent ainsi à la biodiversité. L’église protégée St. Mary’s reste sous les projecteurs avec l’éclairage d’ambiance qui a été précédemment développé pour elle.