La STIB améliore ses fréquences début mars
La STIB
améliore ses fréquences début mars
À partir du lundi 6 mars, la STIB améliore ses fréquences
sur plusieurs lignes de tram et de bus. Résultat : une offre optimisée et
des temps d’attente restreints durant les heures creuses. Cette date marque
également le retour de la ligne 81 dans la rue Wayez.
La STIB renforce ses fréquences durant les heures creuses.
Elle réduit ainsi de plus en plus la différence avec les temps d’attente durant
les heures de pointe, renforçant par la même occasion l’attractivité des transports
publics. Dès le 6 mars, la STIB prévoit d’augmenter les fréquences le matin sur
cinq lignes de tram, d’améliorer les correspondances entre les trams 3 et 7 à
Churchill et d’homogénéiser les fréquences sur de nombreuses lignes de bus.
Des fréquences en hausse sur 5 lignes de tram
Du lundi au vendredi, dès le début du service, les lignes 3,
4, 7 et 25 bénéficieront d’une augmentation de la fréquence de passage, et ce,
tant durant les périodes scolaires que les congés.
- ONU
passage toutes les 6 minutes sur le tronc commun des lignes 7 et 25, entre
Buyl et Meiser ;
- ONU
passage toutes les 6 minutes sur les lignes 3 et 4 entre Vanderkindere et
Gare du Nord en semaine et toutes les 7 minutes 30 le week-end ;
- ONU
passage toutes les 12 minutes sur les antennes des lignes 3 et 4 en
semaine et toutes les 15 minutes le week-end.
La ligne 55 verra elle aussi ses fréquences améliorées. À
partir de 6 heures du matin, un tram y circulera toutes les 10 minutes en
semaine et toutes les 12 minutes le week-end ainsi que durant les périodes de
congés scolaires.
En soirée, entre 20 h 30 et 22 h, les lignes 7 et 25
circuleront à une fréquence de 6 minutes sur leur tronc commun et de 12 minutes
sur les antennes. Outre un temps d’attente réduit, cette mesure permet
d’optimiser les correspondances entre les trams 3 et 7 à Churchill en fin de
journée, pour un meilleur confort des nombreux voyageurs qui transitent par
le rond-point.
Des améliorations pour les bus du Pentagone
De nombreuses lignes de bus desservent le Pentagone, pour la
plupart à des fréquences déjà élevées. Deux lignes faisaient toutefois
exception, à savoir les lignes 52 et 88, qui roulaient encore aux 20 minutes en
soirée et le dimanche. Dès à présent, elles bénéficieront d’un passage toutes
les 15 minutes en soirée à partir de 20 h et toutes les 15 minutes à partir de
13 h le dimanche.
Ce faisant, la STIB veille à limiter les temps d’attente
pour ses voyageurs durant les heures creuses. Dans cette même optique, elle
vise à terme à ce que l’ensemble des lignes de bus bénéficient d’un passage au
minimum toutes les 12 minutes entre 7 h et 18 h 30 en semaine,
hors périodes de congés scolaires.
Au-delà des fréquences, la couverture horaire s’avère
primordiale pour que les voyageurs arrivent à bon port en temps et en heure.
C’est certainement le cas pour les personnes qui se rendent à l’aéroport.
Aussi, la STIB a ajouté un premier départ sur la ligne 12, permettant une
première arrivée à Brussels Airport dès à 5 h du matin. Dès le 6 mars, les
voyageurs des lignes 27 et 58 pourront embarquer dans un bus plus tard en
soirée. Les bus 27 rouleront 40 minutes plus tard, avec des derniers départs
aux environs de minuit. Les bus 58 rouleront une heure plus tard au départ de
Vilvorde et même deux heures plus tard au départ d’Albert II.
Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB : « Aujourd’hui,
la majorité des déplacements à Bruxelles s’effectuent en transports publics. La
voiture n’est plus reine. Un changement de paradigme qui n’aurait pas pu avoir
lieu sans une offre de qualité et des fréquences qui s’adaptent sans cesse aux
besoins des voyageurs. Ainsi, nous faisons des efforts pour proposer une offre
compétitive non seulement durant les heures de pointe, mais aussi en heures
creuses, durant lesquelles nous constatons une utilisation des transports
publics de plus en plus importante. »
La ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt :
« Nous voulons renforcer les transports publics comme épine dorsale
incontournable du transport à Bruxelles. C’est pourquoi nous investissons
massivement dans la STIB pour la rendre plus confortable, plus accessible et
surtout plus fréquente. Avoir un tram plus tôt le matin pour se rendre au
travail, pouvoir prendre un bus plus tard après une longue soirée, ne devoir
attendre que quelques minutes avant d’embarquer dans un métro pour aller
chercher ses enfants : cela rend les transports publics plus attractifs pour
encore plus de gens. Parallèlement, via les programmes Avanti et les plans de
circulation des quartiers apaisés, nous voulons désengorger les carrefours
embouteillés pour que les trams et les bus puissent circuler plus librement.
Ligne par ligne, via les fréquences et les aménagements, nous allons faire
gagner du temps précieux à tous les usager(e)s des transports publics. »
La rue Wayez rouverte au tram 81
Après un an et demi de travaux, les voyageurs pourront à
nouveau embarquer à bord du tram 81 entre Albert I et Marius Renard à partir du
6 mars. Les rails en fin de vie ont été remplacés, ainsi que les installations
souterraines. Les autorités locales ont profité de l’occasion pour repenser
l’espace public, et offrir un cadre plus agréable et convivial aux
Anderlechtois, tout en permettant aux transports publics de gagner en
régularité.
Bien que les travaux relatifs aux voies soient terminés, la
finalisation de certains aménagements nécessite de maintenir les déviations des
bus 46 et 49.
À partir de vendredi prochain, le 3 mars, des tests seront réalisés sur les voies de tram et, à partir du 6 mars, le tram 81 circulera à nouveau pour les voyageurs.
Françoise Ledune
porte-parole, STIB