En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte

Deux nouvelles stations de (pré)métro accessibles!

Plusieurs interventions se terminent ce mois de juillet avec la mise en service de nouveaux ascenseurs aux stations Madou et Jacques Brel. L'occasion de faire le point sur les travaux de rénovation des stations de (pré)métro et l'amélioration de leur accessibilité !

27 juillet 2023

Grâce à ces derniers travaux, ce sont aujourd'hui 55 stations sur les 69 que compte le (pré)métro bruxellois, qui sont complètement équipées d'ascenseurs afin d’accéder de plain-pied, sans rupture, de la surface jusqu’aux quais. 

Elke van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Avoir l’ensemble de notre réseau STIB parfaitement accessible à tous les usager(e)s est pour nous une priorité. Dans ce cadre, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour poursuivre la transformation de toutes nos stations de métro et pré-métro. Après Anneessens et Porte de Hal en novembre dernier, c’est au tour de Madou et Jacques Brel d’être maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Cela sera aussi également utile à tous les autres usager(e)s, notamment les parents avec poussettes ou les personnes âgées.  55 stations sont maintenant accessibles et nous continuons avec 4 chantiers en cours." 

Madou

Deux ascenseurs ont été intégrés à la station. L'un relie le niveau quai direction Arts-Loi et le niveau mezzanine. L'autre dessert le quai direction Botanique, la mezzanine et la voirie. Par manque de place, l'installation de celui-ci a nécessité d'acquérir des surfaces dans les parkings de la Commission Européenne. Les travaux se poursuivront jusque mi-2024 pour l'installation de portillons d'accès et dalles podotactiles. Coût total : 2,6M€.


Jacques Brel

Trois ascenseurs ont été intégrés : le premier ascenseur assure la liaison entre la surface (niveau voirie) et la mezzanine (niveau -1). Il jouxte directement l’accès à la station (escalators + escalier) qui se situe à l’angle de la rue de Glasgow et du boulevard Jules Graindor. Les deux autres ascenseurs sont des ascenseurs internes qui relient la mezzanine à chacun des quais de la station (niveau -2). La pose des lignes de guidance podotactiles est en cours. Coût total : 2,1M€.